Notre ferme

Nos motivations

Le projet de L’Enracinée est né d’un désir d’autosuffisance! Nous voulons être en mesure de nous alimenter à l’année de nos bons légumes, tout en nous réappropriant les méthodes de conservation de nos grands-parents et en développant notre résilience.

Nous souhaitons aussi voir grandir nos enfants entourés de nature, vivre au rythme des saisons et contribuer de façon positive au monde dans lequel nous vivons. Nous voulons faire partie de la solution! Inspirer des changements autour de nous, intéresser les gens à cuisiner, transformer, conserver les aliments produits localement!

Manger local, de saison, sans pesticides ni engrais chimiques, a toujours été pour nous d’une grande importance!

Nos valeurs

Nous avons la chance d’avoir un travail parfaitement aligné avec nos valeurs grâce à un modèle de ferme à échelle humaine, ancré dans la communauté, basé sur des pratiques écologiquement durables respectueuses de l’environnement. C’est un travail exigeant, mais c’est aussi un travail plein de sens qui nous remplit de fierté.

Le nom de notre microferme découle de notre souhait à nous ‘’enraciner‘’ dans notre village, dans notre région. Sans communauté, notre projet n’aurait pas la même portée. C’est cet élément qui nous a tant attiré par l’agriculture de proximité. Depuis nos débuts, nous priorisons les occasions qui nous permettent de participer à la vie sociale de notre village, de collaborer avec d’autres entrepreneurs locaux, et de favoriser les échanges et le partage dans la communauté.

Nous sommes fiers également d’éviter le gaspillage alimentaire en partageant nos surplus avec divers organismes communautaires qui les transforment et les distribuent dans la région.

Notre mission

Notre mission simplifiée pourrait être résumée à : Nourrir notre village!   

Nous souhaitons sensibiliser les gens à l’importance de manger local, de saison, sans pesticides ni engrais chimiques, et les encourager à se réapproprier des savoir-faire de nos aïeuls comme les cannages et autres méthodes de conservation.

Nous sommes convaincus que ce genre de consommation alimentaire responsable a de réels effets positifs sur la santé, celle des gens et celle de la planète.

Nous voulons travailler à améliorer l’agriculture de proximité sur petite surface en expérimentant et innovant, dans le but de participer à la création de solutions pour un monde plus vert et plus résilient.

Petite historique

Nous avons acheté la microferme à l’hiver 2017. Au départ, on y trouvait 2 acres d’asperges et 2 bâtiments de ferme. La première année nous avons été mentoré par les anciens propriétaires pendant la saison des asperges. Nous avons également démarré notre production d’ail pour la saison subséquente.

Nous avons passé l’année suivante à préparer la construction de la maison, puis à la bâtir de mai à décembre 2018. C’était l’un des rêves d’Alex de construire sa maison, ce fut un gros projet, mais nous ne pourrions pas être plus satisfaits de notre petite maison solaire-passive.

L’été 2019, nous a servi d’an 0, nous avons cultivé un grand jardin pour nos besoins personnels, en testant différents cultivars et méthodes culturales.

2020 a été notre première saison de maraîchage diversifié, nous avons construit 2 tunnels chenilles et entretenu 2 jardins, soit environ 45 planches de 25m. À l’automne, nous avons construit notre serre et l’appentis du petit bâtiment agricole.  

Depuis cette première saison de production variée, nous vendons nos légumes à la ferme, aux restaurants, à quelques commerces pour la revente et aussi par la tenue d’un marché dans notre village.

À l’hiver et au printemps 2021, les chantiers se sont poursuivis avec la mise en place de nos zones de lavage de légumes intérieur et extérieur, l’ajout d’une 2e chambre froide, l’aménagement de la serre et de la zone de semis.

La production de légumes a continué d’augmenter d’année en année. Depuis ces grands projets de construction, nous travaillons à chaque saison pour gagner en efficacité, soit en améliorant nos méthodes ou processus, ou encore par l’acquisition ou la fabrication d’outils spécifiques aux tâches les plus longues ou difficiles.

En 2023, nous avons cultivé 5 jardins représentant plus de 110 planches de 25m. Notre équipe compte maintenant l’équivalent de 4 personnes à temps plein. L’ajout de notre boutique libre-service à la ferme, nous a permis d’encore une fois élargir notre clientèle et augmenter nos ventes locales.

Quand nous regardons tout le chemin parcouru, nous ressentons une profonde fierté! L’entreprenariat et l’agriculture ont leurs lots de défis! La liste des choses à faire ne peut jamais être complètement accomplie, mais devant ce portrait de tout ce que nous avons réalisé, nous n’avons d’autres choix que de constater que malgré le manque de temps, les choses avancent, les projets progressent, nous gagnons en expérience et en confiance, nous acceptons mieux nos limites et nous sommes capables de nous choisir lorsque nécessaire.

La recherche d’équilibre travail-famille est constante. Nous devons année après année, nous rappeler nos motivations profondes; nous rappeler pourquoi nous avons choisi ce mode de vie. Malgré toutes les embuches, à la fin de la saison, la liste des positifs est plus grande de celle de négatifs. Nous sommes heureux d’être vos maraîchers, de contribuer à notre façon à votre santé et à celle de la planète, et nous espérons le faire encore longtemps!

Merci de nous encourager semaine après semaine, de votre confiance et votre soutien!