Qui nous sommes

La Microferme L’Enracincée est un projet familial; C’est le milieu de vie d’Alexandre, Nadine et leur deux enfants, Émilien et Léonard. Pendant la saison maraîchère, une 3e génération se joint à eux. Les parents de Nadine, Jacinthe et Jacques, qui y passent une bonne partie de leur temps à soutenir le projet de la ferme et à l’enrichir à leur manière; projets de construction, entretien du terrain, aménagement des plates-bandes fleuries, projet abeilles (le meilleur miel au monde!), plantation d’arbres et arbustes fruitiers, etc.

D’avril à octobre, une équipe de 3 à 5 personnes s’ajoute à eux pour réaliser toutes les tâches liées à la production maraîchère. C’est grâce à toutes ces belles personnes que vous pouvez manger nos bons légumes!

Nadine

Nadine est gestionnaire et co-propriétaire de la ferme. Elle y travaille à temps plein, à l’année. Elle s’occupe de la planification, l’organisation, l’approvisionnement, la vente et de toutes les tâches de bureau. Elle est aussi sur le terrain avec l’équipe à temps plein pendant les 7 mois de production. Dans son autre vie, elle était gestionnaire dans l’industrie touristique et hôtelière. Elle s’est intéressée à l’agriculture biologique sur petites surfaces à travers divers projets d’agricultures urbaines et de voyages incluant du bénévolat sur des fermes (woofing). Elle a suivi plusieurs formations en ligne et séminaires, en plus des nombreuses lectures sur le sujet. Elle aime avoir les mains dans la terre, être dehors dans la nature, cuisiner et parler cuisine! Elle souhaite à moyen terme animer plus d’ateliers de conservation et de cuisine à la ferme!

Alexandre est co-propriétaire de la ferme. Il a eu la piqure de l’agriculture à la suite d’une saison passée sur une ferme maraîchère bio pionnière au Québec. Il travaille comme ingénieur électrique à l’extérieur de la ferme à temps plein, mais y dédie régulièrement ses soirées, fins de semaine et vacances!

C’est le patenteux de la ferme; il est tantôt mécanicien, soudeur, plombier, charpentier, etc. Il s’occupe aussi d’une bonne partie du désherbage mécanique et manuel, de l’irrigation, de la préparation des sols et il est le cueilleur d’asperges principal. Il aime travailler sur son petit lopin de terre, non loin d’où ses grands-parents et ancêtres Lalande et Laframboise se sont établis.

Alexandre